Il est observé une baisse du débit des cours d’eau et du niveau des ressources souterraines. Les prévisions météorologiques annoncent la persistance de conditions sèches et chaudes pour les prochains jours.
Ainsi, à l’issue du comité sécheresse, il a été décidé des mesures pour préserver les usages prioritaires de l’eau et les débits des cours d’eau.
De nombreux cours d’eau et affluents du département ont été placés en situations d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise. Des restrictions s’appliquent aux prélèvements directs dans ces cours d’eau et leur nappe d’accompagnement. Ils concernent l’ensemble des prélèvements effectués par des particuliers ou des professionnels, notamment pour l’irrigation agricole.
Pour ce qui concerne l’eau potable, compte-tenu des consommations en augmentation et de l’évolution des ressources, toutes les communes du département ont été placées en situation de vigilance.
Votre commune est placée en vigilance. Aucune mesure de restriction des usages de l’eau potable ne s’y applique.
Toutefois, les consommateurs – particuliers et professionnels – sont appelées à adopter dès à présent des pratiques adaptées pour économiser l’eau : éviter de laisser couler l’eau, utiliser les appareils de lavage à plein, arroser à la tombée du jour ou la nuit, éviter de laver sa voiture, éviter de vidanger ou de remplir sa piscine…
(conseils sur https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau )
Ces informations sont consultables sur le site internet des services de l’État des Pyrénées-Atlantiques (https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/) et sur VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/).



























