Élections Présidentielles et Législatives

jeudi 6 janvier 2022

L’année 2022 verra se dérouler 2 élections :

  • Election présidentielle avec un 1er tour le 10 avril et un second tour le 24 avril ;
  • Elections législatives avec un 1er tour le 12 juin et un second tour le 19 juin.

Pour ces 2 élections, les bureaux de vote retrouvent leurs emplacements habituels soit la Mairie pour le bureau de vote n° 1 et la Salle de rencontres pour le bureau de vote n° 2.


Concernant l’inscription sur les listes électorales, la date limite pour l’élection présidentielle a été fixée au 02 mars
(démarche en ligne via le site Service-Public.fr - https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396)
et au 04 mars (démarche par courrier ou en Mairie). Pour rappel, l’inscription sur les listes électorales est nécessaire afin de faire valoir votre droit de vote.


Pour les jeunes qui auront atteint 18 ans lors du scrutin et qui ne se sont pas fait recenser avant le 31/12/2021, il n’y aura pas d’inscription d’office sur les listes lors de votre re- censement (si celui-ci intervient avant le 04/03/2022). Il sera donc nécessaire de procéder à une inscription volontaire pour ceux qui souhaitent voter.


Concernant les procurations, à compter du 01 janvier 2022 un électeur pourra donner procuration à un électeur ins-
crit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Toutefois, le mandataire aura tout de même l’obligation de voter dans le bureau de vote du mandant.

Il est recommandé d’utiliser la téléprocédure « Maprocuration » (https://www.maprocuration.gouv.fr) qui bénéficie désormais de fonctionnalités enrichies (suivi instantané de sa procuration, possibilité de demander la résiliation de sa procuration…). Attention, que ce soit pour demander ou pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée (commissariat de police, gendarmerie) demeure indispensable afin de faire vérifier son identité !