La mairie de Buros participera à la quatrième édition du Festival Brésil en Béarn qui se tiendra entre le 1er et le 11 août dans six municipalités béarnaises.
Ces rencontres illustrent les liens de la chanson française, la musique brésilienne et les liens entre des langues soeurs (occitan, portugais, français) autour de « l’esprit troubadour » mêlant musiques et narrations. Coordonné par l’Association Bossa Flor Music dans le cadre de l’année France-Brésil, deux des événements se tiendront à Buros les 3 et 4 août 2025 !
Le premier concert (3 août) « Passarim » proposera un clin d’œil brésilien à quelques « passeurs » de la musique brésilienne, en particulier Henri Salvador, Claude Nougaro, Pierre Barouh, Georges Moustaki, Michel Fugain, avec un clin d’œil à Georges Brassens avec des adaptations d’une sélection de ses chansons en rythmes brésiliens (samba, bossa nova, choro) arrangées et accompagnées par un sextet de musiciens brésiliens (guitare, mandoline, saxophone, flûte, basse et percussions) de la troupe Brésil en Béarn et Philippe Quevauviller (chant).
La seconde soirée (4 août) sera animée par le parrain du festival, André Minvielle, grand prix de l’Académie du Jazz 2024. Dans ce spectacle « A partir des trobairitz », ce sont trois voix qui s’unissent pour chanter la langue d’Oc au féminin à partir des chants de trobairitz (les femmes troubadours) et de textes médiévaux, avec Rita Macedo (chant, accordéon, percussions) apportant une touche brésilienne, Juliette Minvielle (chant, piano, txun-txun, percussions) et André Minvielle (chant, percussions électriques).
Le programme complet du Festival Brésil en Béarn est disponible sur la page: https://www.bossaflor.com/bresil-en-bearn